L’écho de la vallée du Loir – 29 juin 2025

Un théâtre à la campagne à découvrir cet été dans cette commune du Loir-et-Cher

Un article de Sabine Campion

Le Théâtre des Volubiles va s’implanter dans un jardin de Couture-sur-le-Loir (Loir-et-Cher) et proposer des spectacles pour l’été 2025, avant de s’y installer pour de bon.

Au Pays de Ronsard, à Couture-sur-Loir (Loir-et-Cher), l’un des jardins abrite un théâtre. Celui-ci est installé dans une ancienne grange partiellement dissimulée par un rideau de glycine noueuse.

De ce lieu aux murs décorés avec goût d’objets que l’on peut qualifier d’insolites, émane un extraordinaire sentiment d’apaisement et d’harmonie. C’est là que, l’an passé, Geneviève Naudin et Hervé Iniguez ont décidé d’implanter le Théâtre des Volubiles. Ils vont recommencer l’aventure pour cet été 2025.

Divers spectacles seront proposés par le Théâtre des Volubiles à Couture-sur-Loir

Dans ce théâtre de poche, règne une atmosphère chaleureuse entretenue par la proximité des artistes avec le public.

De suite, le succès a été au rendez-vous. Ainsi que le souligne Hervé, « il semble que, dans la région, ce type de spectacle intimiste corresponde à une attente des Comédiens comme des spectateurs. »

Le Théâtre des Volubiles propose son premier spectacle de la saison, « Saltimbanques », le 4 juillet à 20 h. Une production poétique et musicale, interactive accessible à tous les publics à partir de 10 ans.

D’autres spectacles sont prévus :

  • Le 5 juillet à 20 h : « Entretien de débauche », une comédie réjouissante à la gloire des femmes libres et modernes.
  • Le 9 juillet à 20 h : « Arbres modestes » – Accessible à toute la famille, à partir de 4 ans. Une histoire loufoque et poétique sur la relation des hommes à la nature.
  • Le 12 juillet à 20 h : Place à la musique, en route pour « Porto Seguro » avec Brice Kapel, un voyage en chansons contant la vie de l’artiste à la double culture togolaise et française.
  • Le 19 juillet à 20 h : « Le vieux qui aimait les fautes d’orthographe » : un spectacle plein d’humour qui aborde la langue française d’une manière légère et décalée.
  • Le 26 juillet à 20 h : Retour à la musique avec Najoi Bel Hadj. Dans son album « Wavering », l’artiste dévoile ses chansons comme une conteuse d’histoires.

À l’avenir, le Théâtre des Volubiles poursuivra ses activités toute l’année.

Hervé et Geneviève ont décidé de réaliser les travaux nécessaires pour que la grange puisse y accueillir les artistes et le public en toutes saisons.

Source : https://actu.fr/centre-val-de-loire/vallee-de-ronsard_41070/un-theatre-a-la-campagne-a-decouvrir-cet-ete-dans-cette-commune-du-loir-et-cher_62827976.html